logo KS visions
         
 
 

Attention : le temps d'affichage des vidéos peut nécessiter jusqu'à 30 secondes d'attente.

Contacts (une collection de 36 films)
Sur une idée de William Klein
Réalisateurs : Jean-Pierre Krief / Sylvain Roumette / William Klein / Sarah Moon / Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi / Roger Ikhlef / Dominique Dubosc / Robert Delpire / Marie-Dominique Dhelsing / Alain Fleischer / Françoise Marie
collection de 36 films de 13 mn par film

Les plus grands photographes contemporains dévoilent les secrets de leurs images. Pour la première fois, ils commentent dans ces films leurs planches contacts, leurs épreuves de travail.
avec :

William Klein
Raymond Depardon
Josef Koudelka
Marc Riboud
Leonard Freed
Edouard Boubat
Henri Cartier-Bresson
Don McCullin
Duane Michals
Mario Giacomelli
Eugene Richards
Nobuyoshi Araki
Thomas Ruff
Bernd et Hilla Becher
Alain Fleischer
John Hilliard

Georges Rousse
Roni Horn
Sebastiao Salgado
Robert Doisneau
Elliott Erwitt
Helmut Newton
Sarah Moon
Sophie Calle
Nan Goldin
Andreas Gursky
Lewis Baltz
Jean-Marc Bustamante
Jeff Wall
Hiroshi Sugimoto
Thomas Struth
Christian Boltanski
John Baldessari
Martin Parr
Wolfgang Tillmans
Rineke Dijkstra

 
 

Reporter (une série de 33 épisodes)
Réalisateurs : Roger Ikhlef / Jean-Pierre Krief
série de 33 épisodes de 2 mn 30

De Guy Le Querrec à Luc Delahaye, en passant par Stanley Greene et Jane Evelyn Atwood, 33 reporters photographes racontent l’un de leurs plus forts sujets. Récits de guerre, événements politiques, rencontres sportives, catastrophes humanitaires, chacun décrit et explique les choix de son point de vue.

 

L’homme à la caméra (magazine « BRUT »)
Réalisateur : Jean-Pierre Krief
série de 70 épisodes de 6 mn


L’homme à la caméra, le « J.R.I. » (journaliste reporter d’images) des journaux télévisés, a pour métier d’enregistrer les images sur tous les fronts de l’actualité. Il est celui qui filme au plus près les conflits et les crises qui agitent l’Histoire au présent.
Son témoignage est unique; cette série lui donne la parole en même temps qu’elle nous confronte à ses images, nous rappelant ainsi que le point de vue est le lieu intérieur où se croisent la pensée, l’imaginaire et la sensibilité du filmeur.

 

Lucien Hervé, concerto en noir et blanc
Réalisatrice : Anne Ikhlef
50 mn

A partir de son témoignage, le film retrace l’itinéraire artistique de Lucien Hervé, dont sa rencontre avec l’architecte Le Corbusier (il en fut le photographe attitré). Si son œuvre apparaît si singulière, c’est que Lucien Hervé est un précurseur, un visionnaire qui sublime l’anecdote pour traiter frontalement la question du mystère de l’esthétique, celle du dialogue entre l’ombre et la lumière.

 

Julia de Varsovie
Réalisateur : Jean-Pierre Krief
26 mn


Rencontre à Varsovie avec Julia Pirotte. Engagée aux côtés de la Résistance française pendant la guerre, elle photographia le quotidien de ses compagnons de combat et les scènes de la vie ordinaire au temps de l’Occupation. Elle témoigne de sa propre histoire, ressortant le Leica III qui l’accompagnait alors partout.

 

S.I. Witkiewicz : portraits, autoportraits et grimaces
Réalisateur : Jean-Pierre Krief
26 mn

Une initiation à l’univers extravagant de Stanislas Ignacy Witkiewicz à travers son œuvre photographique, avec les témoignages de quelques-uns de ses meilleurs connaisseurs et complices post-mortem. A la découverte de celui que l’on a surnommé le « génie multiple de Pologne » parce qu’il fut tout à la fois poète, philosophe, dramaturge, peintre et photographe.

 

Les années-Kagan
Réalisateur : Jean-Pierre Krief
26 mn


Sincère, passionné, provocant et farouchement indépendant, Elie Kagan, reporter-photographe obsessionnel de la vie politique française, est une figure légendaire des années soixante et soixante-dix. De salles de rédaction en meetings politiques, de son appartement en musées, dans le sillage du phénomène Kagan…