logo KS visions
         
 
 

Attention : le temps d'affichage des vidéos peut nécessiter jusqu'à 30 secondes d'attente.

Saddam Hussein, histoire d’un procès annoncé
Réalisateur : Jean-Pierre Krief
105 mn

Un documentaire-enquête tourné notamment en Irak, en Jordanie et aux USA, sur la genèse, les coulisses et les secrets de la mise en œuvre du procès de Saddam Hussein.

 

La machine populiste
Réalisateur : Jean-Pierre Krief
52 mn

Aujourd’hui, nationalisme et populisme font partie des recettes utilisées par les grands partis politiques traditionnels, à droite comme à gauche, pour séduire les foules ; un style politique devenu courant mais qui prend sa source dans les pratiques et les discours nationaux-populistes des partis d’extrême droite.
Autour du cas de Jean-Marie Le Pen et de quelques autres, La Machine Populiste est un film d’enquête sur l’origine, le développement et les caractéristiques de cette vague populiste qui perdure en Europe.

 

Maroc-France, une histoire commune
Réalisateur : Ahmed El Maanouni
3 épisodes de 52 mn

Une série documentaire en 3 épisodes de 52 minutes qui retrace l’histoire complexe des liens entre la France et le Maroc, du protectorat à nos jours.
1. La fiction du protectorat
2. Les résistances
3. Les nouveaux défis

 

De beaux enfants
Réalisateur : Stéphane le Gall-Viliker
52 mn

Deux jeunes gens sont hébergés au sein d’un foyer pour adolescents en difficulté. A l’âge de 18 ans, ils devront quitter ce cadre et vivre leur indépendance. Le film suit leur entrée chaotique dans l’âge adulte.

 

Pavillon de banlieue
Réalisatrice : Françoise Poulin-Jacob
47 mn

A l’origine de ce film, il y a quelques lignes extraites d’un livre de Georges Perec, « L’infra-ordinaire » : " Ce qu’il s’agit d’interroger, c’est la brique, le béton, le verre, nos manières de table, nos ustensiles, nos outils, nos emplois du temps, nos rythmes. Interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonner. (…) Décrivez votre rue. Décrivez en une autre. Comparez.".
Ici, l’objet d’étude soumis à la méthode Perec est un pavillon de banlieue. Description, enquête et interrogation. Qui y demeure aujourd’hui ? Qui l’a occupé auparavant ? Quelles traces en reste-t-il ?

 

La rage et le rêve des condamnés
Réalisateur : Jean-Pierre Krief
67 mn

Dès sa jeunesse, Jimmy Boyle est le chef du gang le plus redouté des bas-fonds de Glasgow. Considéré par Scotland Yard comme l’ennemi public numéro un, il est arrêté à l’âge de 23 ans, en 1967, et condamné à perpétuité. En prison, il soulève de violentes révoltes et devient le détenu le plus dangereux du Royaume-Uni. Pour le mater, l’administration pénitentiaire l’isole dans une cage, nu, sous lumière artificielle, sans contact avec quiconque. Rien n’y fait, Jimmy Boyle demeure indomptable. Pourtant, un jour…

 

Dallas (Roumanie)
Réalisateur : Rip Hopkin
51 mn

La communauté de deux cents Tsiganes de « Dallas » vit de la récupération des déchets de la décharge municipale de Cluj-Napoca, deuxième ville de Transylvanie. La famille Lacatus travaille en équipe : le père est le capitaine, la mère, le lieutenant et les huit enfants forment la troupe. Plongée dans un univers saisissant où la violence des gestes et des mots va de pair avec la survie…

 

Ingénieurs, sherpas et boîtes de conserve
Réalisateurs : Camille Ponsin / Damien Turpin
52 mn

Cinq jeunes ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lyon organisent une expédition au cœur de l’Himalaya népalais pour nettoyer les déchets jonchant le camp de base du Dhaulagiri. Bien au-delà de l’objectif écologique, ce sont les coulisses de l’expédition qui articulent le film : les relations avec les partenaires financiers et les rapports au quotidien avec l’équipe népalaise. Nos centraliens se retrouvent vite au cœur d’une entreprise plus embarrassante que prévu…

 

Lettre à Senghor
Réalisateur : Samba Félix N’Diaye
47 mn

Le réalisateur explore ses souvenirs, sa propre mémoire et celle des siens, en Afrique, sous forme « d’une lettre cinématographique » à Léopold Sédar Senghor, le poète, l’académicien, mais aussi l’ex-chef d’état du Sénégal. Récit d’une quête et chronique d’un retour sur les traces d’un des pères de l’Afrique contemporaine…

 

Des hommes qu’on appelle sauvages
Réalisateur : Alain Gheerbrant
95 mn

Ethnologue, cinéaste et écrivain, Alain Gheerbrant dirigea, en 1948, l’expédition Orénoque-Amazone qui permit la traversée d’une région jusque-là inexplorée, la Sierra Parima, située aux confins de la Colombie, du Brésil et du Vénézuela. Alain Gheerbrant en rapportera un livre devenu un grand classique de la littérature de voyage, mais aussi ce film documentaire dont la sortie, en 1952, à Paris, connut un immense succès.

 

Lagos, Babel africaine
Réalisateur : David Carr-Brown
52 mn

Un site naturel exceptionnel et un urbanisme chaotique, quelques riches pour plusieurs millions de pauvres, ex-capitale politique et actuel Eldorado économique, Lagos cultive les paradoxes. Portrait de la ville la plus peuplée, la plus étendue, la plus misérable et la plus dangereuse au monde…

 

Toxicos sous ordonnance
Réalisatrice : Marie-Dominique Dhelsing
41 mn

Enquête parallèle en France et au Royaume-Uni sur le traitement des toxicomanes « accros » aux drogues dures : la dépendance avec son cortège de souffrances et les soins particuliers qu’elle requiert.

 

Los Angeles, histoires d’architecture
Réalisateur : Pierre Mouton
30 mn

Bungalows et haciendas, “arts and crafts” et modernes…
Un road-movie sur l’histoire et la singularité architecturale de Los Angeles en compagnie d’historiens, d’urbanistes et d’architectes de renom.

 

Galerie céleste
Réalisatrice : Catherine Sébag
26 mn

Sortir l’art des galeries et tagger le ciel. Plasticiens et cervolistes de France et du Pakistan se retrouvent pour accrocher une collection de peintures dans le ciel d’Islamabad.

 

Cinés d’Afrique
Réalisateurs : Olivier Lichen / Snaï Interlégator / Samba Félix N’Diaye / Guillaume Debroise
59 mn

La réalisation d’un film, un Zaïrois à Bruxelles, une interview croisée de cinéastes, un long-métrage en tournage, la crise des salles, l’acteur Mohammed Camara, des images de Samba Félix N’Diaye,… Une immersion dans les réalités méconnues du cinéma africain.